SXD Lab Logo

Le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (CEE) soutient l’innovation menée par les étudiants dans le domaine de l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie.

De quoi s’agit-il et pourquoi?

Un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens

La mission du laboratoire est de soutenir un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens. Nous nous efforçons de résoudre le problème suivant : comment pouvons-nous permettre aux étudiants de co-créer leur propre parcours d’apprentissage dans un monde technologique? Notre théorie du changement est que si nous permettons aux étudiants de co-créer leur propre parcours d’apprentissage dans un monde technologique, alors ils pourront profiter d’un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens.

Qui est concerné et comment?

Les étudiants utilisent la conception pour résoudre les problèmes.

Le laboratoire CEE a pour objectif de soutenir l’innovation menée par les étudiants par des pratiques de conception axées sur l’humain que nous appelons : « conception de l’expérience des étudiants. » Ce but est atteint au moyen d’un travail avec les utilisateurs finaux de l’enseignement : les étudiants. Nous employons des étudiants pour effectuer des recherches, définir les problèmes, concevoir des idées, créer des prototypes et les tester en partenariat avec l’industrie et les établissements.

Tous les projets du laboratoire sont dirigés, conçus et bâtis par des étudiants, avec le soutien d’eCampusOntario et d’autres partenaires d’apprentissage. Les projets vont du concret à l’exploratoire, comme rechercher comment aider les étudiants à découvrir la signification d’une vie pleine de sens pour eux, afin qu’ils puissent façonner leur expérience éducative pour atteindre leurs objectifs.

La philosophie du laboratoire repose sur l’apprentissage par la pratique. Cela permet aux étudiants de tirer avantage des possibilités d’apprentissage expérientiel et d’utiliser les pratiques de conception pour améliorer le système post-secondaire. Les systèmes, services ou produits conçus par les étudiants seront disponibles sous licence libre et pourront être mis en place par les établissements ou l’industrie.

Home

The Student Experience Design (SXD) Lab supports student-led innovation in an online and technology-enabled learning environment

What
& Why?

Purposeful Learning for a Meaningful Life

The Lab’s mission is to support purposeful learning for a meaningful life. The problem we are trying to tackle is ‘how might we enable students to co-create their own learning journey in a tech-enabled world?’ Our theory of change is if we can enable students to co-create their own learning journey in a tech-enabled world, then they will enjoy purposeful learning for a meaningful life.

Who & How?

Students use design to solve problems

The SXD Lab aims to support student-led innovation through human-centered design practices we call: “student-experience design”. We do this by working with the end users of education: students. We employ students to conduct research, define problems, ideate, prototype and test ideas with institutions and industry.

All lab projects are led, designed and built by students – with the support of eCampusOntario and other learning partners. Projects range from the tangible to the exploratory, such as figuring out how to help students discover what a meaningful life means to them, so that they can design their educational experience in order to achieve their goals.

The philosophy of the lab is to learn by making and doing. This enables students to take advantage of experiential learning opportunities and utilize design practices to enhance the post-secondary system and contribute to open innovation. Students design systems, services or products that will be openly-licensed and can be implemented by institutions and/or industry.