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Tirer profit de la conception de L’Expérience des Étudiantes : Voici Les Étudiants

September 7, 2020

Le laboratoire SXD a travaillé avec un groupe d’étudiants de divers établissements publics d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Nous nous sommes entretenus avec neuf étudiants qui adoptent une approche conceptuelle de l’expérience d’apprentissage des étudiants en collaboration avec le laboratoire en pleine pandémie.

 

Pourquoi pensez-vous qu’une approche conceptuelle est importante pour l’éducation, surtout en pleine pandémie de COVID-19?

Kristen – Une approche conceptuelle est plus importante que jamais, car les éducateurs et les étudiants ont besoin d’un changement systémique immense à ce stade. On présume que chacun a accès à toutes les ressources et technologies dont il a besoin pour poursuivre ses études, mais ce n’est tout simplement pas le cas pour tous. Il est donc essentiel d’adopter une approche conceptuelle de l’éducation afin de garantir la suppression des obstacles inutiles et l’accès de tous à l’éducation.

 

Mila – L’approche conceptuelle est particulièrement importante dans le domaine de l’éducation au milieu de la COVID-19, car l’éducation a soudainement été transférée en ligne et cela a entraîné plusieurs défis. Une approche conceptuelle permet une réflexion collaborative et l’identification des défis, et la génération ultérieure d’idées et de solutions sur la façon de combattre ces défis pour créer une expérience éducative significative.

 

Sydney – La conception prend en compte l’ensemble du système plutôt que d’isoler un problème donné. Plus que jamais, je pense qu’il est clair pour beaucoup d’entre nous à quel point tout est interconnecté et que la suppression ou la modification d’une composante peut avoir un effet domino majeur, pour le meilleur ou pour le pire. L’approche conceptuelle est importante pour l’éducation, car il s’agit d’une méthode holistique permettant de comprendre, d’aborder et d’améliorer les problèmes et les points sensibles en se concentrant sur l’expérience humaine et en envisageant la situation dans son ensemble. L’approche conceptuelle est la meilleure méthode pour garantir que les solutions à un problème donné sont réfléchies, efficaces et durables.

Wenqi – Une approche conceptuelle nous permet d’aborder l’apprentissage, la résolution de problèmes et la collaboration de manière créative. La plupart des expériences d’apprentissage ont été conçues pour se dérouler dans un environnement en personne. Maintenant, avec l’interruption en raison de la COVID-19, beaucoup d’entre elles sont passées en ligne et nous devons faire face à de nouveaux défis. C’est le moment idéal pour mettre en œuvre une approche conceptuelle telle que l’élaboration d’un cadre, la collecte de renseignements sur les utilisateurs, la détermination des défis et des points sensibles, et l’itération après des séries d’essais pour des solutions plus centrées sur l’utilisateur.

 

Quels défis avez-vous rencontrés lors du passage à l’apprentissage à distance? Comment pensez-vous que la conception pourrait atténuer ces défis? 

Kyle – Avec le passage à l’apprentissage à distance est venu le passage à l’apprentissage d’une myriade de programmes en ligne différents qui variaient d’une salle de classe à l’autre. Il y a donc un niveau de difficulté en ce qui concerne les nouveaux outils numériques, tant au niveau des étudiants qu’au niveau des animateurs. C’est une bonne conception de l’apprentissage numérique qui permet de se concentrer sur le temps passé à apprendre ensemble, et non sur le temps perdu à trouver comment entrer dans le même appel ou programme.

Raghd – L’arrêt soudain de l’apprentissage en personne a clairement mis en évidence les lacunes de l’apprentissage en ligne. Je pense que le plus grand défi pour les étudiants est de s’adapter rapidement à la nouvelle façon d’apprendre et de penser. Nous pouvons relever ces défis en repensant notre perception de la norme, à savoir que ce qui est la norme aujourd’hui est le résultat de changements révolutionnaires survenus il y a 50 ans. C’est exactement ce que fait la conception : il s’agit de sortir des sentiers battus tout en prenant des décisions éclairées grâce aux expériences et aux idées des étudiants et des éducateurs.

Shagufta – L’expérience en classe a été difficile à reproduire dans un environnement d’apprentissage en ligne. Le fait d’être entouré d’étudiants et d’instructeurs encourage la collaboration et le travail d’équipe et nous pouvons adopter l’approche de la conception pour atténuer ce défi et aborder la façon dont nous communiquons et contribuons de manière significative à l’expérience d’apprentissage de chacun.

 

Wenqi – Deux de mes cours sont passés en ligne en mars, mais ces deux cours nécessitaient des interactions pratiques en classe. Il était difficile de comprendre de nouveaux concepts dans un format de conférence qui, autrement, aurait été discuté en personne dans le cadre d’interactions entre pairs. La conception peut potentiellement atténuer ce défi en prenant en considération le besoin des étudiants de communiquer entre eux ainsi qu’avec les instructeurs avant, pendant et après chaque cours.

 

Pourquoi avez-vous souhaité travailler avec le laboratoire SXD?

Marco – Je souhaitais travailler avec le laboratoire SXD parce que l’objectif du laboratoire s’alignait sur un projet sur lequel je travaillais. Nous nous sommes concentrés à offrir aux étudiants des possibilités d’apprentissage à distance auxquelles ils peuvent participer même pendant la quarantaine. Grâce à cet engagement, j’espère acquérir une expérience d’apprentissage à distance et un réseau de personnes partageant les mêmes idées, tout en contribuant au domaine de l’éducation en tant qu’étudiant dans une école normale.

Simal – Après avoir occupé divers rôles de leadership auprès d’étudiants, j’ai remarqué que mes compétences correspondaient aux objectifs du laboratoire SXD, à savoir offrir une expérience d’apprentissage accessible et non discriminatoire à tous les étudiants de l’Ontario. Grâce à cette occasion, je voudrais m’assurer que l’éducation est universelle et sensibilisée aux enjeux actuels en Ontario comme la justice, l’égalité, le racisme et le changement climatique, et discuter avec d’autres étudiants pour façonner l’expérience des étudiants de l’avenir.

 

Sydney – Le laboratoire SXD cherche à améliorer l’éducation postsecondaire en demandant à ses parties prenantes, c’est-à-dire les étudiants de l’enseignement postsecondaire, de concevoir de meilleures expériences pour les étudiants grâce à des processus de conception centrés sur l’être humain. J’étudie actuellement le design industriel dans un établissement postsecondaire et, par conséquent, j’ai un intérêt direct à améliorer l’expérience des étudiants de ce niveau tout en étant fermement convaincu que les processus de conception centrés sur l’être humain sont le moyen de réaliser de telles améliorations. J’étais intéressé par une collaboration avec le laboratoire SXD, car il m’a donné l’occasion d’améliorer l’expérience des étudiants en tirant parti de ma perspective unique en tant qu’étudiant tout en me permettant d’exercer et de renforcer mes compétences en matière de conception.

 

Wenqi – En tant qu’étudiant au programme de conception de l’expérience utilisateur, j’ai toujours eu hâte de travailler avec des personnes de différentes disciplines. C’est une excellente occasion de faire preuve de mes compétences et connaissances dans un domaine qui m’est familier tout en m’engageant avec d’autres étudiants pour comprendre des perspectives et des besoins différents des miens.

 

De votre point de vue, comment la conception peut-elle être mise à profit pour améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants?

Kristen – La conception est essentielle pour offrir une éducation accessible à tous les étudiants. Elle peut améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants de tous les niveaux de connaissance de la technologie. Le passage de l’apprentissage en classe à l’apprentissage en ligne peut réellement avoir un impact sur l’expérience d’apprentissage d’un élève, et une expérience d’apprentissage en ligne sans faille peut fournir des étapes pour réussir dans cette période stressante. De mon point de vue, des méthodes de communication bien conçues peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de l’expérience d’apprentissage en ligne.

Kyle – Je pense que lorsque la conception vient d’un lieu d’accessibilité, elle s’appuiera toujours sur les expériences d’apprentissage des étudiants. La conception ne sera jamais parfaite. Les besoins d’un élève ne seront jamais identiques à ceux de l’autre. Mais si nous tenons compte de l’écart considérable entre les différents étudiants qui se réunissent pour apprendre, nous finirons toujours par nous retrouver dans une meilleure situation.

Mila – La conception peut être utilisée pour améliorer l’apprentissage des étudiants en découvrant de nouveaux outils et de nouvelles ressources et en les mettant en œuvre lentement tout en évaluant leurs points forts et les difficultés qu’ils présentent. La participation des étudiants à ce processus permet non seulement d’obtenir un plus large éventail de réactions et une meilleure collaboration, mais aussi de leur donner la possibilité de s’exprimer directement sur les outils qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas pour eux, afin que des solutions puissent être apportées en conséquence.

Sydney – La conception peut être exploitée de nombreuses façons pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants. La conception est tout autour de nous, depuis les choses avec lesquelles nous interagissons jusqu’à la façon dont nous interagissons avec elles, en passant par les raisons pour lesquelles nous interagissons avec elles. En fin de compte, je pense que la conception peut être mise à profit pour améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants grâce à une recherche sur la conception centrée sur l’être humain. En continuant à consacrer du temps et de l’énergie à engager le dialogue avec les étudiants sur leurs expériences d’apprentissage dans leurs établissements d’enseignement postsecondaire, nous pouvons nous appuyer sur notre compréhension de l’expérience. En outre, si nous nous engageons dans ce type de recherche dans le but d’améliorer l’expérience des étudiants, nous pouvons tirer parti de la conception participative et de la résolution créative des problèmes pour créer et maintenir une expérience améliorée qui évolue avec ses utilisateurs.

 

Comment tirer parti des processus de réflexion conceptuelle dans votre établissement pour améliorer les expériences de vos collègues étudiants?

Marco – Je m’assurerais que mes élèves comprennent l’approche de la résolution des problèmes basée sur la conception. S’ils disposent d’un chemin clair, les étudiants pourront tirer pleinement parti de leurs ressources et de leur communauté et prendre des mesures progressives pour mener à bien leurs tâches.

Mila – Je me suis retrouvée dans des salles de classe avec plus de 1 000 étudiants à l’Université de Toronto. Il est parfois difficile de collaborer avec d’autres étudiants dans des classes nombreuses, cependant, la mise en œuvre de certains outils technologiques peut servir de ressource pour collaborer. Les outils d’apprentissage peuvent être mis en œuvre par un processus de conception dans lequel ils sont testés et évalués pour obtenir les commentaires des étudiants afin de s’assurer que ces outils profitent aux étudiants et à leur expérience d’apprentissage.

 

Raghd – Je tirerais parti de la réflexion conceptuelle en comblant les lacunes en matière de communication au sein de l’établissement, que ce soit dans le programme des cours ou sur le site Web de l’établissement, pour m’assurer qu’il considère toujours l’étudiant comme son public cible. J’aimerais également connaître l’expérience d’apprentissage de mes collègues étudiants afin d’apporter une approche collective à l’amélioration des services aux étudiants sur le campus et en dehors.

 

Shagufta – Je voudrais insister sur les avantages apportés par cette nouvelle méthode innovante de communication, de collaboration et d’apprentissage. La participation des étudiants au processus de conception de l’enseignement est une priorité pour tous les établissements, car la réflexion conceptuelle peut jouer un rôle énorme en cette période de changement sans précédent.

 

Simal – En tant qu’étudiant international dans une école où la population étudiante est diversifiée, je tirerais parti de la réflexion conceptuelle en reconnaissant les différents besoins des différents groupes d’étudiants pour leur expérience d’apprentissage. Il est essentiel que les étudiants participent au processus de développement de leur propre système éducatif, et il est tout aussi important que les éducateurs et les autres parties prenantes conçoivent de nouvelles stratégies qui profitent aux étudiants au centre.

 

Vous pouvez en apprendre davantage sur la conception de l’expérience des étudiants à SVAT en ligne 2020.