SXD Lab Logo

Le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (CEE) soutient l’innovation menée par les étudiants dans le domaine de l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie.

De quoi s’agit-il et pourquoi?

Un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens

La mission du laboratoire est de soutenir un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens. Nous nous efforçons de résoudre le problème suivant : comment pouvons-nous permettre aux étudiants de co-créer leur propre parcours d’apprentissage dans un monde technologique? Notre théorie du changement est que si nous permettons aux étudiants de co-créer leur propre parcours d’apprentissage dans un monde technologique, alors ils pourront profiter d’un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens.

Qui est concerné et comment?

Les étudiants utilisent la conception pour résoudre les problèmes.

Le laboratoire CEE a pour objectif de soutenir l’innovation menée par les étudiants par des pratiques de conception axées sur l’humain que nous appelons : « conception de l’expérience des étudiants. » Ce but est atteint au moyen d’un travail avec les utilisateurs finaux de l’enseignement : les étudiants. Nous employons des étudiants pour effectuer des recherches, définir les problèmes, concevoir des idées, créer des prototypes et les tester en partenariat avec l’industrie et les établissements.

Tous les projets du laboratoire sont dirigés, conçus et bâtis par des étudiants, avec le soutien d’eCampusOntario et d’autres partenaires d’apprentissage. Les projets vont du concret à l’exploratoire, comme rechercher comment aider les étudiants à découvrir la signification d’une vie pleine de sens pour eux, afin qu’ils puissent façonner leur expérience éducative pour atteindre leurs objectifs.

La philosophie du laboratoire repose sur l’apprentissage par la pratique. Cela permet aux étudiants de tirer avantage des possibilités d’apprentissage expérientiel et d’utiliser les pratiques de conception pour améliorer le système post-secondaire. Les systèmes, services ou produits conçus par les étudiants seront disponibles sous licence libre et pourront être mis en place par les établissements ou l’industrie.