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PROJET DE SANTÉ MENTALE

Problem:

Bien que la stigmatisation entourant le sujet de la santé mentale diminue lentement, les problèmes liés au soutien en santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario demeurent toujours. Les établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario offrent à leurs étudiants des options variées en matière de soutien en santé mentale et de traitement, allant de services distincts à des services génériques. Pourtant, les étudiants font face à de nombreux obstacles lorsqu’ils tentent d’accéder à des soins significatifs, qu’il s’agisse d’un soutien prématuré, d’une incompréhension des attentes liées au traitement ou d’un manque de solutions empathiques.

Ce projet cherche à mieux soutenir les étudiants en abordant cette question : Comment pourrions-nous encourager un soutien en santé mentale axé sur les soins de longues durées et continus ?

Approach:

Nous avons trouvé 19 étudiants dans 9 institutions différentes qui avaient ou non-accès aux services offerts dans leurs écoles respectives et nous avons organisé des entrevues individuelles pour poser des questions ouvertes sur leur expérience avant, pendant et après avoir accédé à des services de santés mentales.

Par exemple :

  • Comment savaient-ils qu’ils avaient besoin d’accéder aux services de santé mentale ?
  • À quel moment ont-ils découvert les services de soutien en santé mentale disponible ?
  • Pourquoi n’ont-ils pas eu accès aux services disponibles ?
  • Les services ont-ils aidé ?

Chacun des membres de l’équipe du projet a fait une cartographie des étapes permettant d’accéder aux services de santés mentales disponibles dans nos établissements respectifs et ils ont comparé leurs résultats. Dans le cadre de cette analyse, nous avons également établi un parallèle avec nos conclusions tirées des entrevues menées auprès des utilisateurs.

Nous avons rapidement découvert à quel point il est difficile de naviguer les systèmes de support de chaque établissement. De plus, les services appliquent souvent des solutions à court terme aux problèmes à long terme. Par conséquent, les élèves sont laissés par eux-mêmes à découvrir et mal diagnostiquer leurs problèmes. Ils ne savent pas non plus à quoi ressemblera le processus d’accès aux soins s’ils le choisissent et à qui les soins sont destinés. Ajoutez à cela le fait que les listes d’attente pour demander de l’aide couvrent près d’un semestre et vous disposez d’un système qui n’est pas totalement compréhensible de l’expérience de ceux qui y accèdent.

Insights:

Basés sur ces résultats, nous développons un prototype pour… rester à l’écoute!

Contributeurs:

Elham Numan, Lydia Notten, Victoria Yue Shi, Hailen Xu

Catégorie: Higher Education

Form: Learner Supports